P.R.A.P : 2S (Sanitaire et Social)
FORMATION EN COURS D'AGREMENT
Acteur PRAP 2S (sanitaire, social)
Le contexte
- Les TMS se développent à telle enseigne que l’on parle aujourd’hui d’épidémie :
Déclarations de maladies professionnelles du tableau 57
Les salariés qui manutentionnent d’autres personnes dans les établissements sanitaires et sociaux présentent des facteurs de risques similaires à ceux des ouvriers du BTP.
La formation PRAP 2S correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS des personnes qui manutentionnent d’autres personnes. Elle est sanctionnée par un certificat national délivré par l’INRS.
Les objectifs de la formation
- Réduire les accidents du travail dus aux manutentions de personnes à mobilité réduite
- Conserver vos patients et/ou résidents dans une niveau d’autonomie maximum compte tenu de leurs handicaps.
- Diminuer les facteurs de risques de TMS
- Mettre en œuvre les obligations générées par l’art. R4541-8 du code du travail en respectant les préconisations des CARSAT
- Développer l’autonomie de votre entreprise en matière de prévention des risques liés à l’activité physique
- Alimenter votre système de prévention en favorisant la détection des risques physiques, les remontées d’informations et de propositions d’améliorations
- Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain
Les objectifs pédagogiques
Etre capable de :
- Caractériser l’activité physique dans ses situations de travail
- Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
- Détecter les risques d’atteinte à la santé et les mettre en relation avec les déterminants de son activité
- Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, en terme de gestuelles, amélioration de l’organisation individuelle et collective.
- Mettre en œuvre les principes de manutention non pondérale des patients et/ou résidents à mobilité réduite en utilisant les techniques et les équipements appropriés
L’ORGANISATION PREALABLE DE LA FORMATION
Les documents à fournir par l’entreprise
- (lorsque celle-ci dispose de ces informations et documents)
- Le nom et les coordonnées téléphoniques du médecin du travail.
- Le nom d’un interlocuteur au sein de l’entreprise auprès de qui s’informer sur l’organisation sécurité de l’établissement
- Les statistiques d’accidents (taux de fréquence) au cours des dernières années.
- La liste exhaustive des accidents (et des soins) de l’année précédente et de l’année en cours avec indication de la cause (chute,…)
- Des documents pouvant donner aux stagiaires un aperçu de l’évaluation des risques physiques et de leur prévention dans l’établissement : Lorsqu’il existe sous forme simplifiée (quelques pages) le document unique d’évaluation des risques et l’inventaire des mesures permettant de réduire ces risques. A défaut : L’évaluation des risques de l’unité de travail à laquelle appartient les stagiaires (ou la majorité d’entre eux).
- Si les actions de prévention ne figurent pas dans le document ci-dessus en vis-à-vis des risques, le plan annuel de prévention de l’établissement.
- Si les documents ci-dessus sont volumineux ou complexes, les fiches des postes occupés par les stagiaires indiquant les risques et les moyens de prévention associés.
- Les procédures de signalement des soins, presque-accidents ou échappées-belles, des risques. Un exemplaire vierge des formulaires de signalement s’ils existent.
- NB : Les intervenants sont soumis à une obligation de confidentialité.
L’observation des situations de travail
- Durant une journée préalable, le formateur :
- Observe les situations de travail
- Prend des films et des photos pour travailler en salle
- Elabore des outils d’analyse adaptés aux sollicitations articulaires observées
- Lorsque l’entreprise choisit de former ses managers au « MANAGEMENT DE PROJET PRAP », cette journée d’observation est intégrée à la formation des managers.
- Une seule journée d’observation suffit pour toutes les formations lorsqu’il y a plusieurs groupes d’acteurs à former.
LE DEROULEMENT DE LA FORMATION
La durée et l’organisation de la formation
- 21 heures de face à face pédagogique réparties en 3 jours de 7h30 à 8h00 incluant la formation et les pauses
- A ces 21 heures de face à face pédagogique peuvent s’ajouter le temps nécessaire à l’ouverture et à la clôture de la formation par un membre de la direction.
- Les journées de formation sont de préférence disjointes afin de favoriser la mise en œuvre des outils présentés dans l’environnement quotidien de travail.
- NB : La formation initiale devra être suivie d’un recyclage d’une journée tous les 2 ans (2013, 2015, etc.)
Les participants
- Personnes volontaires.
- Groupe de 6 à 12 personnes :
- La formation ne peut avoir lieu avec moins de 6 stagiaires qu’avec l’accord de la CARSAT.
L’ouverture et la clôture de la formation
- La présence d’un membre de la direction à l’ouverture de la formation, pour exposer les attentes de l’entreprise, est conseillée.
- La présence d’un membre de la direction à la clôture de la formation est très vivement conseillée. Il s’agit de faire le bilan du stage et de recueillir les principales propositions d’amélioration du groupe.
Les outils pédagogiques
- (autres que ceux fournis par l’entreprise et recueillis lors de l’observation préalable) :
- Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS
- Cours PowerPoint, vidéo projecteur
- CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS
- Films pédagogiques sur les principaux TMS des membres supérieurs – INRS
- Prises de vues de l’activité des opérateurs
- Pour la partie Manutention des personnes : une chambre équipée d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant et tous les équipements (tapis de transfert, etc.) habituellement présents dans l’établissement
Les méthodes pédagogiques
- Apports didactiques.
- Discussions
- Exercices de manutention
- Observation sur séquence de travail filmée (capacité d’arrêter le mouvement à tout moment) et directe.
- Construction collective de grilles d’analyse et de production de propositions d’améliorations
Le lieu
- Dans vos locaux, en salle de réunion, avec la capacité d’écrire (chaise + table)
- La possibilité de fractionner le groupe de stagiaires dans 2 ou 3 salles pour les exercices par groupes est appréciée mais non obligatoire.
- Les stagiaires doivent pouvoir accès en permanence à une chambre équipée et aux différents outils de manutentions habituellement présents dans l’établissement.
Le suivi
- Compte rendu – feuilles de présences.
La sanction de la formation
- Attestation de stage
- Si les stagiaires suivent l’intégralité de la formation et satisfont à l’évaluation continue des connaissances réalisées lors de la formation, le certificat d’acteur PRAP leur est délivré par l’INRS.
Le contenu du programme
- L’activité physique au travail
- Définition d’une séquence de travail
- Description de l’activité
- Identification des activités physiques, perceptives et mentales
- Champ du PRAP
- La démarche de prévention de l’entreprise et le PRAP
- Vocabulaire de la prévention
- Statistiques nationales, sectorielles et propres à l’entreprise
- Analyse des derniers ATMP de l’entreprise : place de l’activité physique
- Enjeux économiques et humains
- Evaluation des risques et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise
- Finalités de la formation PRAP
Objectifs
- Le fonctionnement du corps humain
- Eléments d’anatomie et de physiologie
- Les principales atteintes à la santé liées à l’activité physique en situation de travail
- Les facteurs de risque
- Les facteurs de risques présents dans le poste occupé
- Repérage des situations pouvant nuire à la santé
- Analyse des opérations de transport manuel
Epreuve certificative 1
- Les déterminants de l’activité physique
- Les éléments déterminants de l’activité physique
- Etude de cas filmée
- Repères méthodologiques pour l’observation et l’analyse de l’activité
- Observation par équipe sur le terrain
- Identification de pistes d’amélioration à partir des déterminants
- Exercices
Epreuve certificative 2
- Identifications de pistes d’amélioration à partir de modèles de prévention
- Les principes généraux de prévention
- L’aménagement dimensionnel du poste de travail
- Les aides techniques à la manutention
- Manutention non pondérale de personnes
- Repérage du potentiel dynamique de la personne
- Transferts
- Aide au déplacement
- Le matériel adapté
- Synthèse des observations, analyses et propositions
Epreuve certificative 3
- Analyse complète d’une tâche
- Synthèse