P.R.A.P : 2S (Sanitaire et Social)
FORMATION EN COURS D'AGREMENT

Acteur PRAP 2S (sanitaire, social)
Le contexte
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Les TMS se développent à telle enseigne que l’on parle aujourd’hui d’épidémie :

Déclarations de maladies professionnelles du tableau 57
Les salariés qui manutentionnent d’autres personnes dans les établissements sanitaires et sociaux présentent des facteurs de risques similaires à ceux des ouvriers du BTP.
La formation PRAP 2S correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS des personnes qui manutentionnent d’autres personnes. Elle est sanctionnée par un certificat national délivré par l’INRS.
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Les objectifs de la formation
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Réduire les accidents du travail dus aux manutentions de personnes à mobilité réduite
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Conserver vos patients et/ou résidents dans une niveau d’autonomie maximum compte tenu de leurs handicaps.
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Diminuer les facteurs de risques de TMS
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Mettre en œuvre les obligations générées par l’art. R4541-8 du code du travail en respectant les préconisations des CARSAT
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Développer l’autonomie de votre entreprise en matière de prévention des risques liés à l’activité physique
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Alimenter votre système de prévention en favorisant la détection des risques physiques, les remontées d’informations et de propositions d’améliorations
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Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain
Les objectifs pédagogiques
Etre capable de :
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Caractériser l’activité physique dans ses situations de travail
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Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
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Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
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Détecter les risques d’atteinte à la santé et les mettre en relation avec les déterminants de son activité
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Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, en terme de gestuelles, amélioration de l’organisation individuelle et collective.
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Mettre en œuvre les principes de manutention non pondérale des patients et/ou résidents à mobilité réduite en utilisant les techniques et les équipements appropriés
L’ORGANISATION PREALABLE DE LA FORMATION
Les documents à fournir par l’entreprise
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(lorsque celle-ci dispose de ces informations et documents)
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Le nom et les coordonnées téléphoniques du médecin du travail.
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Le nom d’un interlocuteur au sein de l’entreprise auprès de qui s’informer sur l’organisation sécurité de l’établissement
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Les statistiques d’accidents (taux de fréquence) au cours des dernières années.
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La liste exhaustive des accidents (et des soins) de l’année précédente et de l’année en cours avec indication de la cause (chute,…)
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Des documents pouvant donner aux stagiaires un aperçu de l’évaluation des risques physiques et de leur prévention dans l’établissement : Lorsqu’il existe sous forme simplifiée (quelques pages) le document unique d’évaluation des risques et l’inventaire des mesures permettant de réduire ces risques. A défaut : L’évaluation des risques de l’unité de travail à laquelle appartient les stagiaires (ou la majorité d’entre eux).
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Si les actions de prévention ne figurent pas dans le document ci-dessus en vis-à-vis des risques, le plan annuel de prévention de l’établissement.
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Si les documents ci-dessus sont volumineux ou complexes, les fiches des postes occupés par les stagiaires indiquant les risques et les moyens de prévention associés.
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Les procédures de signalement des soins, presque-accidents ou échappées-belles, des risques. Un exemplaire vierge des formulaires de signalement s’ils existent.
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NB : Les intervenants sont soumis à une obligation de confidentialité.
L’observation des situations de travail
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Durant une journée préalable, le formateur :
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Observe les situations de travail
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Prend des films et des photos pour travailler en salle
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Elabore des outils d’analyse adaptés aux sollicitations articulaires observées
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Lorsque l’entreprise choisit de former ses managers au « MANAGEMENT DE PROJET PRAP », cette journée d’observation est intégrée à la formation des managers.
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Une seule journée d’observation suffit pour toutes les formations lorsqu’il y a plusieurs groupes d’acteurs à former.
LE DEROULEMENT DE LA FORMATION
La durée et l’organisation de la formation
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21 heures de face à face pédagogique réparties en 3 jours de 7h30 à 8h00 incluant la formation et les pauses
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A ces 21 heures de face à face pédagogique peuvent s’ajouter le temps nécessaire à l’ouverture et à la clôture de la formation par un membre de la direction.
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Les journées de formation sont de préférence disjointes afin de favoriser la mise en œuvre des outils présentés dans l’environnement quotidien de travail.
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NB : La formation initiale devra être suivie d’un recyclage d’une journée tous les 2 ans (2013, 2015, etc.)
Les participants
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Personnes volontaires.
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Groupe de 6 à 12 personnes :
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La formation ne peut avoir lieu avec moins de 6 stagiaires qu’avec l’accord de la CARSAT.
L’ouverture et la clôture de la formation
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La présence d’un membre de la direction à l’ouverture de la formation, pour exposer les attentes de l’entreprise, est conseillée.
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La présence d’un membre de la direction à la clôture de la formation est très vivement conseillée. Il s’agit de faire le bilan du stage et de recueillir les principales propositions d’amélioration du groupe.
Les outils pédagogiques
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(autres que ceux fournis par l’entreprise et recueillis lors de l’observation préalable) :
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Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS
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Cours PowerPoint, vidéo projecteur
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CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS
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Films pédagogiques sur les principaux TMS des membres supérieurs – INRS
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Prises de vues de l’activité des opérateurs
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Pour la partie Manutention des personnes : une chambre équipée d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant et tous les équipements (tapis de transfert, etc.) habituellement présents dans l’établissement
Les méthodes pédagogiques
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Apports didactiques.
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Discussions
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Exercices de manutention
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Observation sur séquence de travail filmée (capacité d’arrêter le mouvement à tout moment) et directe.
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Construction collective de grilles d’analyse et de production de propositions d’améliorations
Le lieu
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Dans vos locaux, en salle de réunion, avec la capacité d’écrire (chaise + table)
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La possibilité de fractionner le groupe de stagiaires dans 2 ou 3 salles pour les exercices par groupes est appréciée mais non obligatoire.
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Les stagiaires doivent pouvoir accès en permanence à une chambre équipée et aux différents outils de manutentions habituellement présents dans l’établissement.
Le suivi
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Compte rendu – feuilles de présences.
La sanction de la formation
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Attestation de stage
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Si les stagiaires suivent l’intégralité de la formation et satisfont à l’évaluation continue des connaissances réalisées lors de la formation, le certificat d’acteur PRAP leur est délivré par l’INRS.
Le contenu du programme
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L’activité physique au travail
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Définition d’une séquence de travail
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Description de l’activité
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Identification des activités physiques, perceptives et mentales
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Champ du PRAP
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La démarche de prévention de l’entreprise et le PRAP
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Vocabulaire de la prévention
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Statistiques nationales, sectorielles et propres à l’entreprise
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Analyse des derniers ATMP de l’entreprise : place de l’activité physique
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Enjeux économiques et humains
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Evaluation des risques et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise
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Finalités de la formation PRAP
Objectifs
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Le fonctionnement du corps humain
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Eléments d’anatomie et de physiologie
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Les principales atteintes à la santé liées à l’activité physique en situation de travail
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Les facteurs de risque
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Les facteurs de risques présents dans le poste occupé
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Repérage des situations pouvant nuire à la santé
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Analyse des opérations de transport manuel
Epreuve certificative 1
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Les déterminants de l’activité physique
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Les éléments déterminants de l’activité physique
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Etude de cas filmée
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Repères méthodologiques pour l’observation et l’analyse de l’activité
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Observation par équipe sur le terrain
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Identification de pistes d’amélioration à partir des déterminants
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Exercices
Epreuve certificative 2
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Identifications de pistes d’amélioration à partir de modèles de prévention
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Les principes généraux de prévention
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L’aménagement dimensionnel du poste de travail
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Les aides techniques à la manutention
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Manutention non pondérale de personnes
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Repérage du potentiel dynamique de la personne
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Transferts
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Aide au déplacement
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Le matériel adapté
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Synthèse des observations, analyses et propositions
Epreuve certificative 3
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Analyse complète d’une tâche
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Synthèse
Epreuve certificative 4
Pour information:
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Publique en situation de handicap nous consulter
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Tarif nous consulter
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Prés-requis: Parler et écrire français
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Dernière mise à jour: Le 01/12/2020
organisme de formation agrée par