P.R.A.P : IBC (Industrie, Bâtiment, commerce)

FORMATION, AGREMENT INRS:128/2011/PRAPIBC-1/01

Acteur PRAP IBC (industrie, BTP, commerce)

Le contexte

Les TMS se développent à telle enseigne que l’on parle aujourd’hui d’épidémie :

Déclarations de maladies professionnelles du tableau 57

La formation PRAP correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS.  Elle est sanctionnée par un certificat national délivré par l’INRS.

Les objectifs de la formation

  • Réduire les accidents du travail dus aux manutentions manuelles
  • Diminuer les facteurs de risques de TMS
  • Mettre en œuvre les obligations générées par l’art.  R4541-8  du code du travail en respectant les préconisations des CARSAT
  • Alimenter votre système de prévention en favorisant la détection des risques physiques, les remontées d’informations et de propositions d’améliorations
  • Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain

Les objectifs pédagogiques

Etre capable de :

  • Caractériser l’activité physique dans leur situation de travail
  • Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Détecter les risques d’atteinte à la santé et les mettre en relation avec les déterminants de son activité
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, en terme de gestuelles, amélioration de l’organisation individuelle et collective.

L’ORGANISATION PREALABLE DE LA FORMATION

Les documents à fournir par l’entreprise

  • (lorsque celle-ci dispose de ces informations et documents)
  • Le nom et les coordonnées téléphoniques du médecin du travail.
  • Le nom d’un interlocuteur au sein de l’entreprise auprès de qui s’informer sur l’organisation sécurité de l’établissement
  • Les statistiques d’accidents (taux de fréquence) et de maladie au cours des dernières années.
  • La liste exhaustive des accidents (et si possible des soins) de l’année précédente et de l’année en cours avec indication de la cause (chute,…) et celle des maladies professionnelles déclarées au cours de 3 dernières années.
  • Des documents pouvant donner aux stagiaires un aperçu de l’évaluation des risques physiques et de leur prévention dans l’établissement : Lorsqu’il existe sous forme simplifiée (quelques pages) le document unique d’évaluation des risques et l’inventaire des mesures permettant de réduire ces risques. A défaut : L’évaluation des risques de l’unité de travail à laquelle appartient les stagiaires (ou la majorité d’entre eux).
  • Si les actions de prévention ne figurent pas dans le document ci-dessus en vis-à-vis des risques, le plan annuel de prévention de l’établissement.
  • Si les documents ci-dessus sont volumineux ou complexes, les fiches des postes occupés par les stagiaires indiquant les risques et les moyens de prévention associés.
  • Les procédures de signalement des soins, presque-accidents ou échappées-belles, des risques. Un exemplaire vierge des formulaires de signalement s’ils existent.
  • NB : L’intervenant est soumis à une obligation de confidentialité.

L’observation des situations de travail

  • Durant une journée préalable à la formation, le formateur :
  • Observe les situations de travail
  • Prend des films et des photos pour travailler en salle
  • Elabore des outils d’analyse adaptés aux sollicitations articulaires observées
  • Lorsque l’entreprise choisit de former ses managers au « MANAGEMENT DE PROJET PRAP », cette journée d’observation est intégrée à la formation des managers.
  • Une seule journée d’observation suffit pour toutes les formations lorsqu’il y a plusieurs groupes d’acteurs à former.

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION

La durée et l’organisation de la formation

  • 14 heures de face à face pédagogique pouvant être réparties en 2 jours de 7h30 à 8h00 incluant la formation et les pauses
  • A ces 14 heures de face à face pédagogique peuvent s’ajouter le temps nécessaire à l’ouverture et à la clôture de la formation par un membre de la direction. 
  • Les journées de formation sont de préférence disjointes afin de favoriser la mise en œuvre des outils présentés dans l’environnement quotidien de travail.
  • NB : La formation initiale devra être suivie d’un recyclage d’une journée tous les 2 ans (2013, 2015, etc.)

Les participants

  • Personnes volontaires.
  • Groupe de 6 à 12 personnes :
  • La formation ne peut avoir lieu avec moins de 6 stagiaires qu’avec l’accord de la CARSAT.
  • L’ensemble des participants occupera un nombre limité de postes (par exemple 1 à 3 postes) de manière à éviter la dispersion de l’analyse dans un grand nombre de situations professionnelles. Notamment, il est préférable de ne pas associer dans la même formation des opérateurs des ateliers et chantiers et des administratifs n’ayant aucune fonction dans les ateliers ou chantiers.
  • Il est préférable que deux représentants d’un poste soient au minimum présents dans la même formation pour favoriser le travail collectif.

L’ouverture et la clôture de la formation

  • La présence d’un membre de la direction à l’ouverture de la formation, pour exposer les attentes de l’entreprise, est conseillée.
  • La présence d’un membre de la direction à la clôture de la formation est très vivement conseillée. Il s’agit de faire le bilan du stage et de recueillir les principales propositions d’amélioration du groupe.

Les outils pédagogiques

  • (autres que ceux fournis par l’entreprise et recueillis lors de l’observation préalable) :
  • Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS
  • Cours PowerPoint, vidéo projecteur
  • CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS
  • Films pédagogiques sur les principaux TMS des membres supérieurs – INRS
  • Prises de vues de l’activité des opérateurs
  • Pour la partie Gestes & Postures : éléments manipulés par les stagiaires

Les méthodes pédagogiques

Apports didactiques.

  • Discussions
  • Exercices par groupe
  • Observation sur séquence de travail filmée (capacité d’arrêter le mouvement à tout moment) et directe.
  • Construction collective de grilles d’analyse et de production de propositions d’améliorations

Le lieu

  • Dans vos locaux, en salle de réunion, avec la capacité d’écrire (chaise + table)
  • La possibilité de fractionner le groupe de stagiaires dans 2 ou 3 salles pour les exercices par groupes est appréciée mais non obligatoire.
  • Les stagiaires doivent pouvoir accès en permanence aux sites de production (ateliers et chantiers) pendant toute la durée de la formation.

Le suivi

  • Compte rendu – feuilles de présences.

La sanction

  • Attestation de stage
  • Si les stagiaires suivent l’intégralité de la formation et satisfont à l’évaluation continue des connaissances réalisées lors de la formation, le certificat d’acteur PRAP leur est délivré par l’INRS.

Le contenu du programme

  • L’activité physique au travail
  • Définition d’une séquence de travail
  • Description de l’activité
  • Identification des activités physiques, perceptives et mentales
  • Champ du PRAP
  • La démarche de prévention de l’entreprise et le PRAP
  • Vocabulaire de la prévention
  • Statistiques nationales, sectorielles et propres à l’entreprise
  • Analyse des derniers ATMP de l’entreprise : place de l’activité physique
  • Enjeux économiques et humains
  • Evaluation des risques et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise
  • Finalités de la formation PRAP
  • Objectifs
  • Le fonctionnement du corps humain
  • Eléments d’anatomie et de physiologie
  • Les principales atteintes à la santé liées à l’activité physique en situation de travail
  • Les facteurs de risque
  • Les facteurs de risques présents dans le poste occupé
  • Repérage des situations pouvant nuire à la santé
  • Analyse des opérations de transport manuel
  • Epreuve certificative 1

  • Les déterminants de l’activité physique
  • Les éléments déterminants de l’activité physique
  • Etude de cas filmée
  • Repères méthodologiques pour l’observation et l’analyse de l’activité
  • Observation par équipe sur le terrain
  • Identification de pistes d’amélioration à partir des déterminants
  • Exercices
  • Epreuve certificative 2

  • Identifications de pistes d’amélioration à partir de modèles de prévention
  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel du poste de travail
  • Les aides techniques à la manutention
  • Si l’activité le nécessite principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Définition : situations de travail occasionnelles
  • Principes
  • Entraîner au lever – porter – déposer
  • Inventaire des situations où les principes peuvent être mis en œuvre
  • Synthèse des observations, analyses et propositions
  • Analyse complète d’une tâche
  • Synthèse
  • Epreuve certificative 3